Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

En brefAnimaux

170 espèces d’araignées menacées en France

En France métropolitaine, 170 espèces d'araignées sont menacées.

10 % des araignées de France métropolitaine sont menacées de disparition. C’est la première fois qu’un état des lieux complet de l’espèce est réalisé dans notre pays par le Comité français de l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et l’unité PatriNat, centre d’expertise et de données sur le patrimoine naturel. Cette étude dévoile que parmi les 1 622 espèces recensées, 170 sont menacées, tandis que 101 autres sont proches de l’être et se trouvent quasi menacées.

Les causes de leur disparition sont multiples. Tout d’abord, la destruction de leurs habitats naturels, comme les prairies ou les milieux humides. Les araignées vivant en forêt pâtissent de l’exploitation du bois et de la sylviculture intensive qui tend à faire disparaître les vieux arbres. Elles souffrent aussi de l’utilisation des pesticides, qui les contamine ou réduit la disponibilité de leurs proies, comme l’Érèse sandalion, classée quasi menacée.

Les humains sont en grande partie responsables des menaces sur les arachnides. La fréquentation excessive de certains milieux pèsent sur les espèces cavernicoles, telles que la minuscule Trogloneta, particulièrement sensible au dérangement lié à l’exploration spéléologique récréative.

Des espèces non protégées

Le tourisme balnéaire, qui incite au nettoyage systématique des plages, est quant à lui néfaste pour les espèces du littoral comme la Dictyne des posidonies, qui vit uniquement dans les feuilles des plantes marines échouées sur les plages. Enfin, le prélèvement de spécimens à des fins de collection menace notamment l’Érèse sandalion.

Les araignées montagnardes sont particulièrement concernées par la hausse des températures, qui les contraint à monter en altitude pour conserver des conditions favorables, comme par exemple la Coelotes catalane, classée vulnérable. Les sécheresses frappent des espèces du sud de la France, comme celles du genre Nemesia, de petites mygales creusant des terriers, dont les femelles et leur progéniture peuvent succomber à la déshydratation dans leur refuge. Enfin, l’érosion côtière amplifiée par la montée du niveau de la mer affecte aussi les espèces littorales, telles que le Mogrus des plages qui fréquente les milieux dunaires, désormais vulnérable.

Malgré les multiples menaces, aucune espèce ne fait à ce jour l’objet d’un programme de conservation dédié ou de mesures de protection spécifiques. « Les résultats de la liste rouge nationale devront contribuer à orienter les stratégies de connaissances et les priorités d’action pour préserver l’exceptionnelle diversité de ces espèces essentielles à nos écosystèmes », estiment les chercheurs.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende