Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Grands projets inutiles

DOSSIER - Center Parcs et Roybon

À Roybon, près de Grenoble, un immense projet de Center Parcs menace un site gorgé de sources d’eau, de zones humides et d’espèces protégées, avec à l’horizon : nature en toc, béton et emplois précaires. Les citoyens sont contre, l’enquête publique et les experts ont émis des avis défavorables. Mais les politiques veulent leur Center Parcs. Les travaux ont commencé. La bataille aussi.


-  Roybon : devant le tribunal, les arguments des opposants et des promoteurs du projet de Center Parcs, Andrea Barolini (Reporterre), 19 décembre 2014.

-  Derrière Center Parcs, un groupe en difficulté qui survit grâce aux cadeaux de l’Etat, Andrea Barolini (Reporterre), 18 décembre 2014.

-  Brèves du 17 décembre 2014 :
. Le tribunal administratif de Grenoble examinera jeudi la demande de suspension des travaux du Center Parcs de Roybon.
. Pour Ségolène Royal, « S’il faut réajuster le projet, on le fera ».

-  Manuel Valls bétonne avec Center Parcs, Emilie Massemin (Reporterre), 12 décembre 2014.

-  Dans le Jura et la Saône-et-Loire, Center Parcs soulève la contestation, Daniel Bordur (Reporterre), 10 décembre 2014.

-  A Roybon, manifestation et contre-manifestation, Andrea Barolini et Camille Martin (Reporterre), 8 décembre 2014.

-  Avec les zadistes de Roybon, Andrea Barolini, (Reporterre), 6 décembre 2014.

-  Avec Center Parcs, deviens gardien de la forêt..., Association PCSCP, 5 décembre 2014.

-  Brève : Une partie des opposants s’est installée dans une maison forestière, à 150 mètres du chantier, 1 décembre 2014.

-  A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé, Andrea Barolini (Reporterre), 26 novembre 2014.

-  Rassemblement à Roybon contre le Center Parcs, dimanche 30 novembre 2014.

-  Désobéissance civile contre Center Parcs à Roybon, où la destruction de la forêt se prépare, Des habitant-e-s contre le projet de Center Parcs à Roybon, 31 octobre 2014.

-  Center parcs 1- démocratie 0. Dans l’Isère, le béton veut détruire deux cents hectares de forêt, Andrea Barolini (Reporterre), 21 octobre 2014.

-  Manifestation à Grenoble contre Center Parcs, 21 mars 2014.

-  Un projet de Center Parc dans le Jura est vivement contesté, Daniel Bordur (Reporterre), 21 mars 2014.

-  Carnage d’amphibiens pour le Center Parcs de la Vienne, Nicolas de La Casinière (Reporterre), 18 décembre 2013.

-  L’étrange cadeau fiscal de Jérôme Cahuzac au promoteur immobilier Pierre et Vacances, Europe Ecologie Les Verts, 7 avril 2013.

-  Center Parcs en Chambarans : une lutte écologique, mais aussi sociale, Opposition à Center Parcs, 19 janvier 2012.

-  Center Parcs défait dans l’Isère, Stéphane Péron, 5 juillet 2011.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement se multiplient, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les dernières semaines de 2023 comporteront des avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela.

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre ne dispose pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1 €. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

Abonnez-vous à la lettre d’info de Reporterre
Fermer Précedent Suivant

legende