DOSSIER - Center Parcs et Roybon

Durée de lecture : 2 minutes

19 décembre 2014

À Roybon, près de Grenoble, un immense projet de Center Parcs menace un site gorgé de sources d’eau, de zones humides et d’espèces protégées, avec à l’horizon : nature en toc, béton et emplois précaires. Les citoyens sont contre, l’enquête publique et les experts ont émis des avis défavorables. Mais les politiques veulent leur Center Parcs. Les travaux ont commencé. La bataille aussi.


- Roybon : devant le tribunal, les arguments des opposants et des promoteurs du projet de Center Parcs, Andrea Barolini (Reporterre), 19 décembre 2014.

- Derrière Center Parcs, un groupe en difficulté qui survit grâce aux cadeaux de l’Etat, Andrea Barolini (Reporterre), 18 décembre 2014.

- Brèves du 17 décembre 2014 :
. Le tribunal administratif de Grenoble examinera jeudi la demande de suspension des travaux du Center Parcs de Roybon.
. Pour Ségolène Royal, « S’il faut réajuster le projet, on le fera ».

- Manuel Valls bétonne avec Center Parcs, Emilie Massemin (Reporterre), 12 décembre 2014.

- Dans le Jura et la Saône-et-Loire, Center Parcs soulève la contestation, Daniel Bordur (Reporterre), 10 décembre 2014.

- A Roybon, manifestation et contre-manifestation, Andrea Barolini et Camille Martin (Reporterre), 8 décembre 2014.

- Avec les zadistes de Roybon, Andrea Barolini, (Reporterre), 6 décembre 2014.

- Avec Center Parcs, deviens gardien de la forêt..., Association PCSCP, 5 décembre 2014.

- Brève : Une partie des opposants s’est installée dans une maison forestière, à 150 mètres du chantier, 1 décembre 2014.

- A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé, Andrea Barolini (Reporterre), 26 novembre 2014.

- Rassemblement à Roybon contre le Center Parcs, dimanche 30 novembre 2014.

- Désobéissance civile contre Center Parcs à Roybon, où la destruction de la forêt se prépare, Des habitant-e-s contre le projet de Center Parcs à Roybon, 31 octobre 2014.

- Center parcs 1- démocratie 0. Dans l’Isère, le béton veut détruire deux cents hectares de forêt, Andrea Barolini (Reporterre), 21 octobre 2014.

- Manifestation à Grenoble contre Center Parcs, 21 mars 2014.

- Un projet de Center Parc dans le Jura est vivement contesté, Daniel Bordur (Reporterre), 21 mars 2014.

- Carnage d’amphibiens pour le Center Parcs de la Vienne, Nicolas de La Casinière (Reporterre), 18 décembre 2013.

- L’étrange cadeau fiscal de Jérôme Cahuzac au promoteur immobilier Pierre et Vacances, Europe Ecologie Les Verts, 7 avril 2013.

- Center Parcs en Chambarans : une lutte écologique, mais aussi sociale, Opposition à Center Parcs, 19 janvier 2012.

- Center Parcs défait dans l’Isère, Stéphane Péron, 5 juillet 2011.


Puisque vous êtes ici…

… nous avons une petite faveur à vous demander. Dans une période où les questions environnementales sont sous-représentées dans les médias malgré leur importance, Reporterre contribue à faire émerger ces sujets auprès du grand public. Le journal, sans propriétaire ni actionnaire, est géré par une association à but non lucratif. Nous sommes ainsi totalement indépendants. Personne ne dicte notre opinion. Cela nous permet de couvrir des évènements et thèmes délaissés par les autres médias, de donner une voix à ceux qui ne sont pas audibles, et de questionner les puissants en les mettant face à leurs responsabilités.

Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés. Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et nous laissons tous nos articles en libre accès. Vous comprenez sans doute pourquoi nous avons besoin de demander votre aide. Reporterre emploie une équipe de journalistes professionnels, qui produit quotidiennement des informations, enquêtes et reportages. Nous le faisons car nous pensons que notre vision, celle de la préservation de l’environnement comme sujet majeur de société, compte — cette vision est peut-être aussi la vôtre.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre

Source : Reporterre

Photo : ZAD Roybon

DOSSIER    Grands Projets inutiles Center Parcs et Roybon

3 juillet 2019
Ceta, Mercosur : les accords de libre-échange donnent le pouvoir aux multinationales
Info
18 juillet 2019
De l’urgence de débattre au sein du mouvement écologiste
Édito
8 août 2019
Comment se passer de l’avion ?
Tribune


Dans les mêmes dossiers       Grands Projets inutiles Center Parcs et Roybon