Journal indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité ni actionnaire, financé par les dons de ses lecteurs
Recevoir la lettre d'info

Plan du site

2021

Archives novembre 2019

BÉDÉ - L’effondrement peut arriver plus vite que prévu

« Tout va bien enfin, ça va aller », de Bruno Isnardon et Eva Roussel, raconte l’histoire de deux trentenaires qui prennent conscience que l’effondrement est à leur porte.

14 novembre 2019

Tribune — Culture et idées

La démocratie renaîtra à l’échelle locale

Face à la triple crise écologique, sociale et démocratique, les signataires de cette tribune appellent à faire des élections municipales un moment de refondation politique. L’échelle locale permet en effet aux habitants de se réapproprier leur droit à (...)

14 novembre 2019

Pédagogie Éducation

Une épicerie gratuite pour les étudiants qui ne mangent pas à leur faim

L’immolation par le feu d’un jeune homme à Lyon le 8 novembre a révélé au grand public la grande précarité dans laquelle vivent de nombreux étudiants. À l’université Rennes 2, une épicerie gratuite tenue par des bénévoles distribue de la nourriture invendue à (...)

14 novembre 2019

Entretien — Déchets nucléaires

Angélique Huguin : « Je continue de lutter parce que c’est une manière de rester debout »

Dans cet entretien, la militante antinucléaire Angélique Huguin raconte son enfance en Meuse, son militantisme contre le projet Cigéo à Bure et le « choc » de la mise en examen. Et rappelle qu’« on fait vaciller le pouvoir quand les gens se reconnectent (...)

13 novembre 2019

Le vivant, un fascinant et touchant mystère

Dans « La Terre vue du cœur », autour de Hubert Reeves et Frédéric Lenoir, des scientifiques nous interpellent : la biodiversité est aujourd’hui menacée. Ensemble, ils nous rappellent à quel point le vivant sous toutes ses formes est un fascinant et (...)

13 novembre 2019

Climat

En Alsace, le village de Muttersholtz montre la voie de l’écologie

Patrick Barbier, le maire de ce village alsacien de 2.000 habitants, a mis en place une pléthore de projets pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver la biodiversité. Pour autant, le « modèle Muttersholtz » paraît difficilement (...)

13 novembre 2019

Reportage — Nature

EN VIDÉO - Contre le déclin des oiseaux, les naturalistes misent sur le baguage

Dans une vidéo d’une quinzaine de minutes, Rudy Bueno raconte comment et pourquoi la Réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron pratique le baguage des oiseaux migrateurs. Une pratique scientifique nécessaire à la connaissance de l’évolution des (...)

13 novembre 2019

Climat

Les émissions de gaz carbonique des 20 pays du G20 ont augmenté de 1,8 % en 2018

Les vingt pays les plus avancées économiquement tardent à contenir leurs émissions de CO2. Elles « augmentent dans tous les secteurs », s’alarme le Climate Transparency, un collectif de centres de recherche et de réflexion sur le climat associé à la (...)

13 novembre 2019

Déchets nucléaires

Ouverture d’une enquête publique sur le projet controversé de laverie nucléaire

Une enquête publique concernant le projet de laverie nucléaire à Suzannecourt, en Haute-Marne, aura lieu du 12 novembre au 20 décembre 2019. Comme l’avait expliqué Reporterre l’an dernier, les « laveries nucléaires » sont des blanchisseries (...)

12 novembre 2019

Énergie

Après un séisme de magnitude 5,4, la centrale nucléaire de Cruas à l’arrêt

Lundi 11 novembre 2019, un tremblement de terre de magnitude 5,4 sur l’échelle de Richter a frappé la commune du Teil, à proximité de Montélimar, en Ardèche. Quatre blessés sont à déplorer. Entre 20 et 30 maisons se sont effondrées. Plus de 200 (...)

12 novembre 2019

Tribune — Agriculture

Paysans et défenseurs des animaux doivent s’unir contre l’industrialisation du vivant

L’auteur de cette tribune, éleveur, plaide pour une lutte commune entre paysans et militants de la cause animale contre le « monde mortifère des productions animales industrielles », car les divisions nourrissent les « victoires des multinationales ». (...)

12 novembre 2019

Qu’avons-nous laissé faire ?

« J’ai fait le tour de la Terre. J’ai vu combien elle est petite, fragile. Et où que mon regard se soit porté, il s’est perdu dans l’obscurité », raconte le photographe Samuel Bollendorff dans « Contaminations  (...)

12 novembre 2019

Climat

Des incendies ravagent l’Australie et menacent Sydney

Selon un bilan provisoire, lundi 11 novembre, trois personnes avaient péri et une centaine avaient été blessées dans les incendies en Australie. Des feux qui se sont aggravés vendredi 8 novembre, mais qui sévissent depuis plusieurs mois, et ont déjà (...)

12 novembre 2019

Eau, rivières, océans

Qu’est-ce qu’un nano-plastique ?

Alexandra Ter Halle est chimiste au CNRS. Alexandra Ter Halle est chimiste, et a participé à l’expédition 7e continent, qui s’intéresse à la pollution plastique des océans. Elle étudie particulièrement les nano-plastiques, ces particules qui sont «  (...)

12 novembre 2019

Reportage — Climat

Pour les jeunes des centres sociaux, « la nature parle mais les hommes ne l’écoutent pas »

Ils se sont réunis à Avignon pour échanger sur « l’urgence écologique » : 109 adolescents des centres sociaux de la France entière ont interpellé l’État, les élus, les entreprises et les générations précédentes. La jeunesse se mobilise, encore, pour le climat. (...)

12 novembre 2019

Reportage — Grands projets inutiles

Près d’Orléans, les citoyens défendent la forêt contre les bulldozers

Dans le Loiret, les opposants au pont de Jargeau, un projet de déviation de la RD921 par un pont au-dessus de la Loire, luttent désormais sur trois tableaux : politique, associatif et juridique. L’enjeu : empêcher la destruction d’une forêt et (...)

12 novembre 2019

Animaux

Un déclin vertigineux des insectes observé en Allemagne

Publié dans Nature, une étude menée en Allemagne montre que le nombre d’espèces d’insectes a diminué d’environ un tiers dans de nombreuses régions depuis dix ans. C’est le résultat d’une enquête menée par une équipe de recherche internationale dirigée par (...)

11 novembre 2019

Climat

L’effondrement de l’URSS et de son agriculture industrielle a été bénéfique pour le climat

La chute du système soviétique a eu des bénéfices sur le climat en réduisant durablement les émissions de gaz à effet de serre, mais au prix d’une crise économique dramatique, expliquent deux études scientifiques récentes. Ces travaux permettent de mettre (...)

9 novembre 2019

Des outils pour agir pour un monde meilleur

Dans « Ça va changer avec vous ! », Julien Vidal propose des actions à l’échelle de chacun, pour pouvoir s’engager dans cette conscience écocitoyenne et réduire son empreinte écologique.

9 novembre 2019

Tribune — Culture et idées

« Notre histoire s’est bâtie pour partie sur des violences populaires »

En France, violence populaire et violence d’État semblent s’opposer catégoriquement. Pourtant, comme l’explique l’autrice de cette tribune, notre histoire est ambivalente : elle s’est construite pour partie sur des violences populaires, ensuite (...)

9 novembre 2019

Pédagogie Éducation

Au Royaume-Uni, deux fillettes lancent une pétition contre les jouets en plastique des fast-foods

Deux sœurs britanniques de 7 et 9 ans ont lancé une pétition contre les jouets en plastique offerts par les géants des fast-foods McDonald’s et Burger King. Outre-Manche, elles ont déjà récolté plus de 550.000 signatures. En réponse, Burger King (...)

9 novembre 2019

Monde

Chute du mur de Berlin : les écologistes étaient en première ligne

Le gouvernement de l’Allemagne de l’Est, lancé dans une course effrénée au productivisme et à l’industrialisation, redoutait les défenseurs de l’environnement. Et pour cause : ils furent une force motrice du mouvement citoyen qui a balayé le régime (...)

9 novembre 2019

Pesticides

La justice valide deux arrêtés antipesticides au nom du « danger grave » pour la population

Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val-d’Oise) a rejeté vendredi 8 novembre la demande de suspension de deux arrêtés antipesticides pris par les mairies de Gennevilliers et Sceaux, au nom du « danger grave pour les populations exposées » à (...)

8 novembre 2019

Climat

Une sécheresse historique menace de crise humanitaire la Zambie et le Zimbawe

Les chutes Victoria, sur le fleuve Zambèze, entre la Zambie et le Zimbabwe, sont à leur plus bas niveau depuis 25 ans. La Zambie, comme plusieurs de ses voisins africains, figure parmi les pays les plus exposés aux perturbations causées par le (...)

8 novembre 2019

Enquête — Déchets nucléaires

La députée Bérangère Abba : un jour contre l’enfouissement des déchets nucléaires, à son pilotage le lendemain

La députée de la Haute-Marne Bérangère Abba, longtemps opposante au projet d’enfouissement des déchets radioactifs Cigéo, a été nommée en octobre au conseil d’administration de l’Andra, l’agence qui promeut ce projet. Peut-on critiquer le projet (...)

8 novembre 2019

Pollutions

Arcelor Mittal accusé de pollution à l’acide, le maire de Florange porte plainte

Accusé d’avoir déversé 400 litres d’un mélange d’acide chlorhydrique et d’hydrocarbures dans une petite rivière près de son site de Florange, le groupe sidérurgique Arcelor Mittal dément son propre document interne qui faisait état de cette pollution. Le (...)

8 novembre 2019

Destructions et stratégies de résilience : la montée des mers en photos

Impact — Visions aériennes d’une zone assiégée avant la montée des eaux, d’Alex MacLean est une enquête photographique sur les perturbations environnementales, économiques et sociales liées à la montée des (...)

8 novembre 2019

Entretien — Grands projets inutiles

Malgré l’abandon d’EuropaCity, le béton menace toujours le triangle de Gonesse

L’Élysée a annoncé hier jeudi 7 novembre l’abandon du projet de mégacentre commercial et de loisirs EuropaCity. Une satisfaction en demi-teinte pour Bernard Loup, opposant historique au projet : cette victoire n’écarte pas tous les projets (...)

8 novembre 2019

Entretien — Économie

La réforme de l’assurance chômage va « hacher menu » les précaires

La réforme des règles de l’assurance-chômage est entrée en vigueur le 1er novembre. « Reporterre » a rencontré un berger, une journaliste pigiste et une professeure remplaçante. Précarisés, ils racontent comment la réforme va alourdir leur quotidien. (...)

8 novembre 2019

Grands projets inutiles

Triangle de Gonesse : le rapporteur public demande la suspension des travaux de la ligne 17 Nord

Mercredi 6 novembre le rapporteur public du tribunal administratif de Montreuil a demandé la suspension pour dix mois de l’autorisation environnementale de la ligne 17 Nord du Grand Paris Express. L’audience opposait le Collectif pour le triangle (...)

7 novembre 2019