Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Politique

Planification écologique : Macron promet des milliards « dès l’année prochaine »

Emmanuel a promis plusieurs milliards d'euros d'investissements dans l'écologie «dès l'année prochaine».

Le président français a annoncé de futurs investissements de plusieurs milliards d’euros dans l’écologie. Un discours de « technolâtre » qui ne remet pas du tout en cause le rôle des activités humaines, a réagi Sandrine Rousseau.

Il lui aura fallu six ans. Le 24 juillet, dans un entretien accordé aux journaux télévisés de TF1 et France 2, le président de la République a dévoilé la date butoir de l’un des « grands chantiers » de son quinquennat : la planification écologique. « À la fin de l’été, nous allons présenter secteur par secteur la transition et les investissements », a-t-il déclaré depuis la Nouvelle-Calédonie, première étape de son déplacement en Océanie.

« À chaque fois qu’il y a de gros conflits sociaux, Emmanuel Macron tente d’en sortir par l’écologie, a réagi Sandrine Rousseau interrogée par Reporterre. Il avait déjà utilisé cette stratégie contre les Gilets jaunes, en créant la Convention citoyenne pour le climat. »

Pour la députée d’Europe Écologie-Les Verts, ces déclarations ne sont autre qu’une distraction politique face aux révoltes urbaines ayant secoué la France, au lendemain de la mort de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier lors d’un contrôle routier.

Quelques instants plus tôt, le chef de l’État a tenu à rassurer ses compatriotes quant aux risques de feux de forêt, assurant avoir tiré des leçons de l’été passé : « Nous avons acquis davantage de matériels, en particulier des hélicoptères adaptés. On a renforcé notre flotte, mieux accompagné et amélioré le statut de nos sapeurs-pompiers. »

Il se félicite ainsi d’être à la tête « d’une très grande puissance de sécurité civile », capable d’aider ses amis grecs et canadiens, en proie aux flammes.

« Il refuse de voir que ce sont les activités humaines qui génèrent ces feux »

En revanche, pas un mot sur l’origine de ces phénomènes extrêmes : « Il refuse de voir que ce sont les sécheresses, les émissions carbones et les activités humaines qui génèrent ces feux, se désole Sandrine Rousseau. Emmanuel Macron est un technolâtre qui pense pouvoir sauver les forêts à l’aide d’une circulaire. »

Quant aux craintes liées à la sécheresse, Emmanuel Macron promet là aussi de beaucoup mieux « piloter et prévoir » les phénomènes cet été, grâce à la réduction des consommations inutiles et les alertes de Météo France. Autant de mesures rendues possibles par le plan Eau, présenté en mars mais largement critiqué par les organisations environnementales.

Plusieurs milliards d’euros pour l’écologie

« Et puis, il y a l’amélioration au long terme », a poursuivi le président. « Nous n’avons pas chômé ces dernières années. On a pris des textes, et en particulier un texte qui nous permet de déployer beaucoup plus vite les énergies renouvelables en France. »

Il a dit par ailleurs sa fierté d’avoir aidé à la relance du nucléaire en France, avec l’annonce de nouveaux réacteurs à la centrale de Bugey. « Je suis fascinée par ce désir d’autonomie retrouvée, s’amuse Sandrine Rousseau. Il a fait de l’indépendance son leitmotiv et cite le nucléaire comme outil pour y parvenir. Seulement, il oublie que nous n’avons pas d’uranium en France. »

Panneaux solaires et voitures électriques

Pour mener à bien cette planification écologique, promise dès sa réélection et repoussée à maintes reprises, Emmanuel Macron affirme qu’il aura recours à des investissements publics : « On fera des économies sur certains sujets, mais nous allons investir dans l’écologie, dès l’année prochaine, plusieurs milliards d’euros en plus. »

Il promet enfin l’ouverture d’usines pour la fabrication de batteries, de panneaux solaires et d’éoliennes en mer, l’assemblage de véhicules électriques, ou encore le développement de l’économie circulaire et de la rénovation thermique des bâtiments.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende