Enfin l’élection ! La boîte à outils pour choisir qui voter dimanche

Durée de lecture : 2 minutes
Elections 2017Dimanche 23 avril, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. L’incertitude règne au terme d’une campagne hors du commun. Reporterre vous propose une série d’articles et d’entretiens pour choisir — ou pas.
Dimanche 23 avril au matin, les 47 millions de Français inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter au premier tour de l’élection présidentielle. Parmi les onze candidats en lice, François Fillon (Les Républicains), Marine Le Pen (Front national), Emmanuel Macron (En marche !) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) sont au coude à coude dans les sondages, suivis par Benoît Hamon (Parti socialiste) soutenu par Europe Écologie-Les Verts. L’incertitude règne, en particulier chez les électeurs de gauche tiraillés entre un vote de conviction, un vote « utile » et l’abstention. Programmes, entretiens, analyses… Reporterre vous propose des outils pour choisir, rassemblés dans notre dossier « élections 2017 » et fruits de près d’un an de travail.
Les programmes
Voici l’analyse précise des programmes des onze candidats en matière d’écologie (énergie, agriculture, biodiversité, etc.), de libertés (violences policières) et d’institutions (proportionnelle, VIe République, etc.) :
- Climat, nucléaire, transports : ce que proposent les candidats ;
- Agriculture, biodiversité, police, institutions : ce que proposent les candidats.
Nous avons également comparé les candidats les plus sensibles à l’écologie :
- Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon, dont les programmes environnementaux sont semblables à 90 % ;

Et puis les autres :
- Emmanuel Macron, dont les prises de position passées en faveur d’une mine d’or en Guyane, du diesel et du nucléaire relativisent ses engagements en matière d’environnement ;
- François Fillon, opposé au principe de précaution, pour qui écologie rime avec industrie, à l’image de ce que préconise son entourage ;
- Marine Le Pen, dont « l’écologie » nationaliste est favorable à la voiture et au nucléaire.
Les entretiens

Reporterre a discuté au fond avec plusieurs candidats :
- Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) : « L’urgence écologique doit être au point de départ de ma campagne » ;
- Benoît Hamon (Parti socialiste) : « On aura Marine Le Pen si la gauche ne projette pas un imaginaire puissant » ;
- Philippe Poutou (Nouveau Parti anticapitaliste) : « La conscience écolo progresse dans les milieux prolétaires ».
Nous nous sommes aussi entretenus avec des personnes de l’entourage des candidats :
- Matthieu Orphelin (candidat En marche ! aux élections législatives en Anjou) et Corinne Lepage (présidente de Cap 21) pour Emmanuel Macron,
- Martine Billard (coordinatrice du programme environnemental de la France insoumise) et Danielle Simonnet (conseillère de Paris et coordinatrice du Parti de gauche) pour Jean-Luc Mélenchon.

L’élection
Enfin, Reporterre a donné la parole à ses lectrices et lecteurs par le biais d’un premier édito, puis d’un deuxième. Nous vous avons aussi consultés sur les questions de l’abstention et du vote utile. Et présenté la plateforme alter-vote, qui permet aux abstentionnistes d’offrir leur voix à un étranger qui ne dispose pas du droit de vote.

Bon dimanche !