Enfin l’élection ! La boîte à outils pour choisir qui voter dimanche

21 avril 2017 / Émilie Massemin (Reporterre)

Dimanche 23 avril, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour de l’élection présidentielle. L’incertitude règne au terme d’une campagne hors du commun. Reporterre vous propose une série d’articles et d’entretiens pour choisir — ou pas.

Dimanche 23 avril au matin, les 47 millions de Français inscrits sur les listes électorales sont appelés à voter au premier tour de l’élection présidentielle. Parmi les onze candidats en lice, François Fillon (Les Républicains), Marine Le Pen (Front national), Emmanuel Macron (En marche !) et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) sont au coude à coude dans les sondages, suivis par Benoît Hamon (Parti socialiste) soutenu par Europe Écologie-Les Verts. L’incertitude règne, en particulier chez les électeurs de gauche tiraillés entre un vote de conviction, un vote « utile » et l’abstention. Programmes, entretiens, analyses… Reporterre vous propose des outils pour choisir, rassemblés dans notre dossier « élections 2017 » et fruits de près d’un an de travail.

Les programmes

Voici l’analyse précise des programmes des onze candidats en matière d’écologie (énergie, agriculture, biodiversité, etc.), de libertés (violences policières) et d’institutions (proportionnelle, VIe République, etc.) :

Nous avons également comparé les candidats les plus sensibles à l’écologie :

Et puis les autres :

  • Emmanuel Macron, dont les prises de position passées en faveur d’une mine d’or en Guyane, du diesel et du nucléaire relativisent ses engagements en matière d’environnement ;
  • François Fillon, opposé au principe de précaution, pour qui écologie rime avec industrie, à l’image de ce que préconise son entourage ;
  • Marine Le Pen, dont « l’écologie » nationaliste est favorable à la voiture et au nucléaire.

Les entretiens

Reporterre a discuté au fond avec plusieurs candidats :

Nous nous sommes aussi entretenus avec des personnes de l’entourage des candidats :

  • Matthieu Orphelin (candidat En marche ! aux élections législatives en Anjou) et Corinne Lepage (présidente de Cap 21) pour Emmanuel Macron,
  • Martine Billard (coordinatrice du programme environnemental de la France insoumise) et Danielle Simonnet (conseillère de Paris et coordinatrice du Parti de gauche) pour Jean-Luc Mélenchon.

L’élection

Enfin, Reporterre a donné la parole à ses lectrices et lecteurs par le biais d’un premier édito, puis d’un deuxième. Nous vous avons aussi consultés sur les questions de l’abstention et du vote utile. Et présenté la plateforme alter-vote, qui permet aux abstentionnistes d’offrir leur voix à un étranger qui ne dispose pas du droit de vote.

Bon dimanche !



Puisque vous êtes ici…

… nous avons une faveur à vous demander. Il n’y a jamais eu autant de monde à lire Reporterre, mais nos revenus ne sont pourtant pas assurés.

Contrairement à une majorité de médias, nous n’affichons aucune publicité, et laissons tous nos articles en libre accès, afin qu’ils restent consultables par tous. Reporterre dépend en grande majorité des dons de ses lecteurs. Le journal, indépendant et à but non lucratif, compte une équipe de journalistes professionnels rémunérés, nécessaire à la production quotidienne d’un contenu de qualité. Nous le faisons car nous croyons que notre point de vue, celui de l’environnement et de l’écologie, compte — car il est aussi peut-être le vôtre.

Notre société a besoin d’un média qui traite des problématiques environnementales de façon objective, libre et indépendante, en restant accessible au plus grand nombre ; soutenir Reporterre est ma manière de contribuer à cette démarche. » Renan G.

Si toutes les personnes qui lisent et apprécient nos articles contribuent financièrement, la vie du journal sera pérennisée. Même pour 1 €, vous pouvez soutenir Reporterre — et cela ne prend qu’une minute. Merci.

Soutenir Reporterre



Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre.

Source : Émilie Massemin pour Reporterre

Photos :
. chapô : © Reporterre
. portraits : © Éric Coquelin/Reporterre
. dessin : © Tommy/Reporterre

DOSSIER    Elections 2017

18 octobre 2018
Pour imposer Cigéo, l’État nucléaire écrase l’opposition
Tribune
19 octobre 2018
« Wine Calling », l’appel des vins nature
À découvrir
19 octobre 2018
Pain décroissant, livres et café épicerie, une recette de coopération conviviale
Alternative


Vous avez aimé cet article ? Soutenez Reporterre

Dans les mêmes dossiers       Elections 2017





Du même auteur       Émilie Massemin (Reporterre)