Média indépendant, en accès libre pour tous, sans publicité, financé par les dons de ses lecteurs

Dossier GPII : Grands projets inutiles imposés


-  Participation des citoyens : volonté politique ou enfumage médiatique ?, Françoise Verchère, Daniel Ibanez et Florent Compain, 6 janvier 2015.

-  Pour imposer le site de déchets nucléaires Cigéo, l’Andra aurait dissimulé une source géothermique, Émilie Massemin (Reporterre), 5 janvier 2015.

-  La lutte est utile ! Nous avons remporté une manche contre le géant Decathlon, Collectif « Pour un site préservé entre Loire et Forêt », 3 janvier 2015.

-  Conseil aux promoteurs de projets inutiles : mettez du gazon et le Conseil d’État vous félicitera, François de Beaulieu, 2 janvier 2015.

-  En Belgique aussi. À Bruxelles, une ZAD s’organise contre un projet de méga-prison, Grégoire Comhaire (Reporterre), 20 décembre 2014.

-  Trop d’aéroports inutiles, constate la Cour des comptes européenne, 17 décembre 2014.

-  Une ZAD voit le jour au milieu des champs près d’Agen, Emmanuel Daniel (Reporterre), 16 décembre 2014.

-  Le projet absurde qui détruirait la baie de Fort-de-France, ASSAUPAMAR, 11 décembre 2014.

-  À Notre-Dame-des-Landes, un atelier citoyen... parce que nous sommes tous des experts, Ivan Fouquet, 10 décembre 2014.

-  Appel d’un paysan d’Agen pour empêcher la destruction de 600 hectares de terres agricoles, Joseph Bonotto et Jean-Christophe Robert, 9 décembre 2014.

-  Projets inutiles, la victoire est possible : le récit de la Rencontre de Reporterre, Lorène Lavocat (Reporterre), 5 décembre 2014.

-  Les grands projets inutiles, signes d’une démocratie malade, Clément Mabi, 4 décembre 2014.

-  Les mots et techniques de communication du pouvoir pour imposer les projets inutiles, Groupe Marcuse, 29 novembre 2014.

-  À Strasbourg, l’opposition contre l’autoroute inutile reprend de la vigueur, Gaspard Glanz (Reporterre), 29 novembre 2014.

-  Paris aussi souffre des projets inutiles : des supermarchés, Antoine Lagneau (Les Amis de Reporterre), 28 novembre 2014.

-  A Roybon, en Isère, le massacre de la forêt a commencé, Andrea Barolini (Reporterre), 26 novembre 2014.

-  Au Costa Rica, une formidable mobilisation a fait échouer le plus grand projet de mine d’or d’Amérique Latine, Cécile Raimbeau (Reporterre), 24 novembre 2014.

-  On peut stopper les projets inutiles : la station de ski d’Elancourt, près de Paris, est abandonnée, Flora Chauveau (Reporterre), 6 novembre 2014.

-  La logique folle des casseurs de la montagne : pour sauver les glaciers, accélérons le processus qui les détruit, Matthieu Stelvio (Le bruit du vent), 3 novembre 2014.

-  LA CARTE des résistances aux projets inutiles, Vladimir Slonska-Malvaud (Reporterre), 1 novembre 2014.

-  À Nonant-le-Pin, l’échec de l’occupation révèle les ambiguïtés de la lutte contre la décharge, Barnabé Binctin (Reporterre), 25 octobre 2014.

-  Où en sont les projets de LGV Bordeaux-Bayonne et Bordeaux-Toulouse ?, une question à Denise cassou, 24 octobre 2014.

-  En Charente-Maritime, Vinci veut construire un hyper-incinérateur... hyper inutile, Paul Delègue, 22 octobre 2014.

-  Center parcs 1 - démocratie 0. Dans l’Isère, le béton veut détruire deux cents hectares de forêt, Andrea Barolini (Reporterre), 21 octobre 2014.

-  A Décines, on a trinqué pour l’arrêt du Grand Stade, Guillaume Gamblin (Reporterre), 21 octobre 2014.

-  Manifestation contre la désastreuse centrale à biomasse de Gardanne, Pierre Isnard-Dupuy (Reporterre), 6 octobre 2014.

-  DOSSIER : La bataille pour sauver la zone humide du Testet, Reporterre, 6 septembre 2014.

-  Le grand stade de Lyon s’impose par la force… malgré la justice, Barnabé Binctin (Reporterre), 3 septembre 2014.

-  Près de Paris, le maire d’Elancourt veut édifier… une station de ski, Flora Chauveau (Reporterre), 24 juillet 2014.

-  L’attaque judiciaire contre l’opposant au Lyon-Turin fait long feu, Barnabé Binctin (Reporterre), 12 juillet 2014.

-  Nous serons cent mille contre les projets inutiles, Convergence des luttes, 7 juillet 2014.

-  En Malaisie, un barrage inutile menace la survie de peuples indigènes, Aude Vidal, 21 juin 2014.

-  Dans le Jura, l’opposition au Center Parc s’organise, Daniel Bordur (Factuel.info), 28 mai 2014.

-  Lyon Turin : la Commission européenne réaffirme son soutien, Camille Martin (Reporterre), 23 mai 2014.

-  La déclaration finale du 4e Forum des grands projets inutiles, Forum contre les grands projets inutiles imposés, 20 mai 2014.


Enquêtes sur les ports :

. Le tourisme maritime, une croissance bleue vraiment pas verte, Bénédicte Martin (Reporterre), 6 juin 2014.

. Les ports européens sont devenus un problème environnemental, Lorène Lavocat (Reporterre), 4 juin 2014.

. Un port de plaisance menacé de bétonnage dans les Yvelines, Mathilde Gracia, (Reporterre), 26 mai 2014.

. En Italie, un projet de port inutile dégrade la côte romaine, Andrea Barolini (Reporterre), 9 mai 2014.


-  Les partis ont-ils leur place dans les luttes de terrain ? La question déchire le mouvement européen contre les GPII, Barnabé Binctin (Reporterre), 17 mai 2014.

-  Une victoire à Lyon : la justice donne raison aux opposants du Grand Stade, Barnabé Binctin (Reporterre), 16 mai 2014.

-  Révélation sur le Lyon Turin : les marchandises n’y passeront pas, Andrea Barolini (Reporterre), 15 mai 2014.

-  La lutte européenne contre les grands projets inutiles s’élargit au gaz de schiste et aux projets miniers, Barnabé Binctin (Reporterre), 13 mai 2014.

-  L’Europe ? Elle est à Rosia Montana… contre les grands projets inutiles, Barnabé Binctin (Reporterre), 10 mai 2014.

-  Sotchi, la ville des Jeux Olympiques, ville fantôme, Buzzly, 6 mai 2014.

-  Le projet inutile d’Arena, promu par Vinci à Dunkerque, est abandonné, Arena Non Merci, 30 avril 2014.

-  La contestation du projet inutile d’Arena, à Dunkerque, se renforce, Didier Harpagès, 18 mars 2014.


-  Nous avons publié en mars et avril 2014 une série d’enquêtes sur les GPII :
. La folie des grands projets inutiles en Europe, Barnabé Binctin, 19 mars 2014.
. L’aéroport espagnol de Ciudad Real n’est plus qu’un décor de cinéma, Sara Acosta Langa, 20 mars 2014.
. Le projet de gare à Stuttgart voit son coût exploser, Olivier Mary, 21 mars 2014.
. L’incroyable gaspillage du projet ferroviaire Lyon-Turin, Andrea Barolini, 24 mars 2014.
. Le Lyon-Turin est un faux-ami écologique, Andrea Barolini, 26 mars 2014.
. Le Lyon-Turin, nouveau terrain de jeu de la mafia, Andrea Barolini, 2 avril 2014


Autres dossiers

-  Center Parcs et Roybon.

-  Notre Dame des Landes.

-  La carte de France des projets inutiles, Lorène Lavocat, 22 mars 2014.

-  Le Dossier de la ferme-usine des Mille vaches.

Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois de septembre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.

Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés exclusivement par les dons de nos lectrices et lecteurs : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre. Ce soutien vital signifie que des millions de personnes peuvent continuer à s’informer sur le péril environnemental, quelle que soit leur capacité à payer pour cela. Allez-vous nous soutenir cette année ?

Contrairement à beaucoup d’autres, Reporterre n’a pas de propriétaire milliardaire ni d’actionnaires : le média est à but non lucratif. De plus, nous ne diffusons aucune publicité. Ainsi, aucun intérêt financier ne peut influencer notre travail. Être libres de toute ingérence commerciale ou politique nous permet d’enquêter de façon indépendante. Personne ne modifie ce que nous publions, ou ne détourne notre attention de ce qui est le plus important.

Avec votre soutien, nous continuerons à rendre les articles de Reporterre ouverts et gratuits, pour que tout le monde puisse les lire. Ainsi, davantage de personnes peuvent prendre conscience de l’urgence environnementale qui pèse sur la population, et agir. Ensemble, nous pouvons exiger mieux des puissants, et lutter pour la démocratie.

Quel que soit le montant que vous donnez, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission d’information pour les années à venir. Si vous le pouvez, choisissez un soutien mensuel, à partir de seulement 1€. Cela prend moins de deux minutes, et vous aurez chaque mois un impact fort en faveur d’un journalisme indépendant dédié à l’écologie. Merci.

Soutenir Reporterre

📨 S’abonner gratuitement aux lettres d’info

Abonnez-vous en moins d'une minute pour recevoir gratuitement par e-mail, au choix tous les jours ou toutes les semaines, une sélection des articles publiés par Reporterre.

S’abonner
Fermer Précedent Suivant

legende